Réponse ouverte à tous les habitants de Wemmel

Cette semaine, vous avez reçu un dépliant dans votre boîte aux lettres, rédigé  par la Liste du Bourgmestre. Dans une lettre ouverte, les deux candidats UF ainsi que la liste W.E.M.M.E.L ont été écrasés en à peine quelques lignes. Nous regrettons cette réaction absurde de la part de la Liste du Bourgmestre et estimons, avant tout, que les mensonges relatés  ainsi que le ton très négatif de cette lettre sont pénibles mais aussi très inquiétants. En réponse aux nombreuses réactions des Wemmelois, nous souhaitons apporter une réponse claire à vos questions. Parce que vous méritez d’être informés correctement.

D’après la Liste du Bourgmestre, la liste W.E.M.M.E.L. est favorable à …

  • La suppression des facilités

Les facilités ne peuvent être modifiées que par une majorité des deux tiers à la chambre fédérale et une majorité de chaque groupe linguistique. Cette matière n’est donc pas de la compétence des communes. La liste W.E.M.M.E.L prône une application correcte des facilités, comme c’est le cas actuellement.

  • La fermeture des écoles primaires francophones dans les communes à facilités

L’éducation est de compétence de la communauté flamande, qui investit environ 10 millions d’euros par an dans les écoles primaires francophones dans les communes à facilités. Ce n’est donc pas la communequi peut en imposer la fermeture. La liste W.E.M.M.E.L. n’est donc aucunement synonyme de fermeture de l’école francophone à Wemmel.

  • Ralentir le développement de la bibliothèque

La liste W.E.M.M.E.L estime que, en raison de la diminution des réserves financières de la commune, il ne faut prendre aucune décision irréfléchie. Le projet proposé en 2007 est mégalomane et absolument irréalisable financièrement (12 millions d’ euros!). Une proposition réalisable n’a encore jamais vu le jour. Le but est-il de freiner le développement de la bibliothèque? Bien au contraire. Nous prônons une solution réaliste et abordable financièrement.

  • Abolition des activités culturelles bilingues

La liste W.E.M.M.E.L encourage chaque activité socioculturelle, mais le pacte culturel doit être appliqué conformément à la législation fédérale d’application, ce qui n’est  toujours pas d’application dans notre commune.

  • Limiter votre droit à la propriété

En Flandre le gouvernement demande que les candidats qui font la demande pour l’obtention d’un logement social démontrent qu’ils sont disposés à apprendre le néerlandais. Ce n’est pas une compétence des communeset cette règle n’est pas d’application dans les communes à facilités.

  • Abolition des activités sportives qui sont accessibles à tous

La liste W.E.M.M.M.E.L veut encourager le plus possible l’organisation d’évènements sportifs en commun pour tous les habitants de Wemmel, mais si la majorité actuellese refuse à la création d’un conseil sportif communal et par conséquent se refuse d’approuver un plan de gestion au niveau communal, il est difficile de soutenir les initiatives sportives communes à tous. Ce sera peut-être le défi pour les six prochaines années. C’est d’ailleurs la majorité actuelle qui a décidé que l’école primaire francophone ne participerait plus à la course à pied communale interscolaire. Le conseil communal a rejeté la proposition de la liste W.E.M.M.E.L de reconsidérer cette décision.

  • Interdiction de la création d’une maison de jeunes où les néerlandophones et  francophones seraient les bienvenus

D’où cela sort-il? Grâce, entre autres,  à la liste W.E.M.M.E.L, cette maison de jeunes est enfin devenue une réalité ! Maintenant qu’elle est enfin réalisée, nous trouvons que c’est absolument nécessaire de la préserver. Au contraire, nous voulons développer davantage la maison de jeunes afin que ça devienne un lieu de rencontre pour tous les jeunes Wemmelois.C’est même une des priorités de notre liste.

En tant que liste W.E.M.M.E.L, nous avons souhaité que ces élections portent sur le contenu et non pas sur la langue ou sur des règlements de compte personnels. Chaque liste a sa position, chaque candidat a son opinion. Et il faut respecter cela. La liste W.E.M.M.E.L se compose de 35 candidats motivés qui ont la volonté de s’engager de manière ouverte pour la commune de Wemmel. Dans six ans nous pourrons toujours nous regarder droit dans les yeux. Parce que telle est notre devise: une politique équitable.

De la part de tous les candidats de la liste W.E.M.M.E.L.

Le dépliant – Liste du Bourgmestre (LB) :