Rencontre provincial CPAS Wemmel et SPP (service public fédéral de programmation) Intégration Sociale

POD MIComme chaque année, le SPP Intégration sociale se mettait à l’écoute des CPAS de la région lors des rencontres provinciales. Au-delà des thèmes proposés, ces rencontres visent avant tout à nous permettre de nous faire part de nos préoccupations, de nos interrogations, de nos problèmes et de nos suggestions.

L’ordre du jour était:

  • Lutte contre la fraude sociale
  • Les étudiants et le revenu d’intégration sociale
  • Etat d’avancement du projet “mediPRIMA” relatif à la réforme de l’aide médicale octroyée par les CPAS
  • Le baromètre de lutte contre la pauvreté
  • Explication concernant l’assouplissement de la réglementation relative aux conventions de partenariat
  • Actualités
  • Questions et réponses
  1. 1.     Lutte contre la fraude sociale

Une présentation détaillée a été donnée au sujet des mesures préventives développées par le SPP IS dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale en matière de droit à l’intégration sociale et d’aide sociale subsidiés par l’Etat fédéral. Ces mesures s’inscrivent dans le plan fédéral de lutte contre la pauvreté en ce qu’elles doivent permettre de mieux orienter les moyens disponibles vers les personnes qui en ont le plus besoin.

  1. 2.     Le baromètre interfédéral de la pauvreté

Le baromètre interfédéral de la pauvreté fait peau neuve pour son cinquième anniversaire. Une nouvelle application web rend en effet le baromètre plus accessible et plus convivial. En un simple clic, les utilisateurs peuvent à présent sélectionner les thèmes et indicateurs qui les intéressent. Outre l’évolution de la pauvreté en Belgique, le baromètre expose également le contexte européen.
Et ce n’est pas tout: les indicateurs du baromètre sont expliqués dans un guide pédagogique pratique. Ce guide est un instrument de sensibilisation qui peut aider à mettre sur pied des actions concrètes.

  1. 3.     Projet « MediPRIMA »

Le projet relatif à la réforme de la procédure de remboursement des frais médicaux pris en charge par les CPAS influe considérablement notre fonctionnement. Le contrôle et le paiement des factures d’hôpital seront ainsi en grande partie transférés à la CAAMI, tandis que les enquêtes sociales seront assurées et même encore renforcées par les CPAS. Étant donné que la première phase de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la simplification administrative, sera très prochainement finalisée, le moment était venu de communiquer de plus amples informations pratiques à ce sujet.

  1. 4.     FAQ sur les étudiants et le revenu d’intégration

Les FAQ relatives à la situation spécifique des étudiants qui perçoivent un revenu d’intégration ont pour but d’approfondir certaines questions découlant des changements radicaux qui sont intervenus dans l’enseignement supérieur. Abordés entre autres la mobilité internationale de l’étudiant, la disposition de l’étudiant à travailler, les choix des études de l’étudiant, les études de plein exercice, la limite d’âge et la qualité (isolé ou cohabitant) de l’étudiant séjournant en kot.

  1. 5.     l’assouplissement de la réglementation relative aux conventions de partenariat

La réglementation relative aux conventions de partenariat a été assouplie. Ainsi, depuis le 4 novembre 2012, c’est aux CPAS de valider les méthodologies de la recherche active d’emploi et/ou du jobcoaching mises en place par nos partenaires ; ceux-ci ne doivent plus être reconnus par le service régional de l’emploi sur le plan de la méthodologie. Le CPAS est toutefois dans l’obligation de continuer à collaborer avec d’autres partenaires pour pouvoir bénéficier du subside prévu.