Le dossier des liaisons de tram avec Bruxelles consultable au service Environnement

Afin de contribuer à la réduction des embouteillages quotidiens en provenance et en direction de Bruxelles, De Lijn prévoit l’aménagement de quatre nouvelles lignes de tram vers et autour de la capitale. L’une d’entre elles serait un « tram périphérique » reliant les jonctions principales de la périphérie (notamment Jette, Wemmel et Tervuren). Le rapport EIE préparatoire relatif à cette proposition pourra être consulté au service Environnement dès la mi-novembre.

Le plan de De Lijn prévoit quatre lignes de tram et davantage de dessertes de bus correspondantes. De Lijn souhaite ouvrir trois lignes de tram vers Bruxelles : au départ de Ninove, Heist-op-den-Berg et Boom (cette dernière devrait également desservir Wemmel). Une quatrième ligne de tram devrait contourner Bruxelles, desservant notamment Jette, Wemmel et Zaventem.
Les tracés ne sont pas encore formellement définis, mais pour concrétiser les dessertes, il se peut que l’affectation spatiale d’une partie du trajet doive être modifiée. Il y sera procédé par le biais d’un plan d’exécution spatial régional, pour lequel un rapport EIE (étude d’impact sur l’environnement) doit être établi au préalable. Ce rapport compare les différentes alternatives et a pour principal objectif d’éliminer ou d’atténuer les répercussions négatives du projet sur l’environnement. La notification annonçant les répercussions sur l’environnement qui seront examinées sera consultable à la maison communale entre la mi-novembre et la mi-janvier 2013.

Remarques
Les personnes intéressées peuvent venir consulter le dossier au service Environnement (Rue J. Vanden Broeck 25). De cette manière, les habitants seront informés des plans et des éventuelles retombées sur l’environnement. Les personnes qui le souhaitent peuvent également réagir par écrit. Vous pourrez ainsi faire part d’éventuelles remarques sur les points qui, selon vous, devraient faire l’objet d’une attention supplémentaire ou sur la manière de procéder. Vous pouvez également formuler des propositions alternatives. Les réclamations concernant les plans ne peuvent pas encore être introduites. Elles ne pourront l’être que durant l’enquête publique.
Vous avez jusqu’au 31 décembre pour transmettre vos réactions (par courrier ou e-mail) à l’administration communale ou au Service MER à Bruxelles (Département LNE – Service MER, Boulevard Roi Albert II 20, boîte 8, 1000 Bruxelles).

Plus d’informations?
Service Environnement: 02/462.05.60 of environnement@wemmel.be

www.delijn.be/brabantnet
www.lne.be/themas/milieueffectrapportage/inspraak/lopende-inspraakprocedures