handiweb.be – pour des personnes handicapées

Depuis fin 2010, grâce au guichet électronique Handiweb, toute personne handicapée (ou aidant) titulaire d’une carte eID peut demander un aperçu personnalisé de ses droits. L’usager peut ainsi consulter en ligne son dossier et notamment savoir où en est une demande d’allocations aux personnes handicapées, une demande de carte de stationnement ou encore une demande de reconnaissance du handicap.

A partir du 31 octobre 2012, Handiweb étoffe son offre de services, son public-cible et ses canaux d’accès. Les personnes handicapées et leur mandataire pourront introduire des demandes, signaler des modifications, prendre connaissance de documents et les imprimer, et les recevoir à leur convenance sous forme électronique. Ils seront ainsi en mesure de récupérer dans l’application Handiweb l’attestation de reconnaissance du handicap qui sert pour ouvrir des droits auprès des institutions ainsi que la dernière décision d’allocation.
Les travailleurs sociaux des CPAS auront, en leur qualité, accès à l’application Handiweb via le portail de la sécurité sociale, partie ‘professionnel’. Ils seront ainsi en mesure de mieux accompagner les personnes handicapées qui font appel à leurs services en les informant sur leur dossier et en leur imprimant l’attestation de reconnaissance de handicap qui permet de valoriser divers droits.

Handiweb est une application en ligne de la Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale, développée en collaboration avec la Banque Carrefour de la sécurité sociale et avec Smals.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisateur disponible sur www.handiweb.be.